Les métiers

 

Des professionnels

                        qualifiés et engagés au service de tous
 

  

METIERS D’INTERVENTION  

 
Au sein de chaque association du Réseau ADMR, une équipe de salariés intervenant à domicile travaille aux côtés des bénévoles.
 
Les métiers d’intervention à domicile sont des métiers qui nécessitent la maîtrise des savoirs et des gestes techniques. Ce sont aussi des métiers nécessitant de fortes capacités d’autonomie, d’écoute, d’adaptation et de prise de responsabilités. Chacun de ces métiers mobilise des compétences techniques spécifiques (savoir et savoir-faire) et des compétences relationnelles (savoir-être, capacités comportementales), qui s’acquièrent par la formation initiale et continue, mais pour lesquelles l’expérience est également essentielle.
 

 
Métiers phares :

 
Autonomie : Auxiliaire de vie sociale 

 

Domicile : Employé à domicile  Agent à domicile

 

Famille : Technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF)

 
Santé : Aide-soignant
 
 
 
L'agent à domicilemetiers d intervention a domicile
 
Il réalise et aide à l'accomplissement des activités domestiques. Il intervient essentiellement auprès des personnes en capacité d'exercer un contrôle et un suivi des tâches quotidiennes. Il réalise les travaux courants d'entretien de la maison. Il peut intervenir, mais de façon non habituelle, auprès des personnes dépendantes.

 
Profil et motivation : Aptitude pour exercer les tâches de la vie quotidienne  -  Disponibilité  -  Goût du travail en équipe.
 
  Fiche métier Agent à domicile
 

  Haut de page

 
L'employé à domicile
 
 Il assiste et soulage les personnes qui ne peuvent plus faire seules les actes ordinaires de la vie courante (ménage, repassage, rangement, courses, préparation des repas). Il accompagne la personne âgée au quotidien (sorties et loisirs, maintien de l'autonomie et relationnel).
Il peut intervenir aussi auprès des enfants. Il assure le travail lié à leur présence (hygiène et confort, prise des repas, déplacements, activités de loisirs).

 
Profil et motivation : Aptitude pour exercer les tâches de la vie quotidienne  -  Autonomie dans l'organisation du travail  -  Adaptation aux habitudes de la personne ou de la famille  -  Disponibilité  - Goût du travail en équipe.
 
  Fiche métier Employé à domicile
 

 
 Haut de page
metiers agent et employee a domicile  

L'auxiliaire de vie sociale
 
Le métier s'inscrit au premier niveau d'une filière professionnelle de l'aide à domicile. L'auxiliaire de vie sociale concourt au maintien à domicile d'une personne en situation de dépendance en l'aidant dans les actes essentiels de la vie (aide à la mobilité, à la toilette, à l'alimentation, à la réalisation des courses, aux repas, aux travaux ménagers, ...) mais aussi dans les activités de la vie sociale et relationnelle.
Il participe à l'évaluation de la situation et adapte son intervention en conséquence. Les lieux d'intervention habituels sont le domicile, les lieux d'accueil de la petite enfance et les lieux de vie pour personnes âgées ou handicapées (non médicalisées).

 
Profil et motivation : Disponibilité  -  Aptitude pour exercer les tâches de la vie quotidienne  -  Discrétion et respect des personnes aidées  -  Capacité à s'adapter à des situations diverses, Goût du travail en équipe.
 
  Fiche métier Auxiliaire de vie sociale
 

 
 Haut de page

 

 
Le TISF (Technicien d’Intervention Sociale et Familiale)
 
Le TISF est un travailleur social qui intervient auprès de publics fragilisés. Il apporte un soutien éducatif, photo metiers tisftechnique et psychologique dans les actes de la vie quotidienne et dans l'éducation des enfants. Ce professionnel accompagne la famille pour qu'elle retrouve son autonomie afin d'éviter des interventions plus lourdes, voire des placements en institution.

 
Le TISF collabore avec d'autres travailleurs sociaux et il peut être amené à animer des groupes.

 
Profil et motivation : Bon équilibre psychique  -  Capacité à s'adapter à des situations familiales diverses et difficiles  -  Sens du dialogue, disponibilité et discrétion  -  Esprit d'observation et d'analyse, capacités rédactionnelles  -  Contact facile avec les adultes et les enfants  -  Goût du travail en équipe  -  Aptitude pour exercer les tâches de la vie quotidienne.
 
  Fiche métier TISF
 

 
 Haut de page

 

 

L'aide-soignant

 

 

photo metiers ssiadIl assure aux personnes dépendantes physiquement ou mentalement de façon temporaire ou définitive des soins d'hygiène, de confort et prévention, une aide spécifique pour accomplir les actes de la vie, un soutien moral face à la solitude, la souffrance et la mort.

 

L'aide-soignant travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire, participe à l'élaboration du projet de soin tout en transmettant certaines observations aux différents intervenants médico-sociaux, à la famille et aux proches.

 

Il travaille dans un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), sous la responsabilité d'un infirmier coordinateur et en étroite collaboration avec les infirmiers libéraux.

 

 

Fiche métier Aide-Soignant

 

 Haut de page

 

 

 

 

METIERS ADMINISTRATIFS
 
 

 metiers administratifs
A l’ADMR, de nombreuses fonctions interviennent en support des interventions à domicile. Il s'agit principalement des métiers administratifs, regroupés au sein de nos fédérations ou dans nos associations. Accompagnants de proximité, secrétaires, conseillers techniques, aides comptables, responsables ressources humaines, etc., tous travaillent en lien avec les bénévoles pour coordonner les différentes prestations apportées aux clients.
 

 
Métiers phares :

 
Employé administratif  Accompagnant de proximité

 

 

 Haut de page

 

 
METIERS D’ENCADREMENT
 

 

 metiers encadrants

A l’ADMR, les métiers d’encadrement sont présents dans la gestion des structures d’intervention à domicile et dans ses différentes dimensions : humaine, financière et administrative. Ces métiers sont le lien entre la personne aidée, l’intervenant à domicile et les partenaires du maintien à domicile.
 
Métiers phares :
Infirmier coordinateur

 

 

 Haut de page

 

 

 

 
 

 
CANDIDATURE SPONTANEE
 
Si vous souhaitez postuler à une offre d’emploi ou candidater spontanément, n’hésitez pas à nous envoyer votre curriculum vitae et une lettre de motivation par courrier à la Fédération ou votre association ADMR la plus proche de chez vous ou par mail à recrutement86@admr.org

 

 

 

Je souhaite un devis pour :