Garde d'enfant

Vie de famille bien remplie ? Pensez à la garde à domicile !

Horaires atypiques ? Grossesse, arrivée de bébé, reprise d’emploi, enfants en situation de handicap ? Il n’est pas toujours évident de concilier sa vie familiale, sociale et professionnelle. Avec nos services, une nounou garde vos enfants chez vous, dans leur environnement familier.

Choisissez un mode de garde sur-mesure

Vous n’avez aucun déplacement à prévoir pour déposer ou récupérer votre enfant et nous pouvons nous occuper de toute une fratrie. La garde à domicile est compatible avec un autre mode de garde ou l’école. Nos professionnels interviennent aux horaires et pour la durée qui vous conviennent. Ces derniers sont formés, respectent vos choix éducatifs et prennent en charge l’ensemble des besoins de votre enfant : repas, hygiène, aide aux devoirs, activités d’éveil ou périscolaires.

famille heureuse

Bon plan : la garde partagée

Partagez la garde de vos enfants avec d’autres familles qui ont les mêmes contraintes et aspirations que vous. Tour à tour votre enfant est accueilli ou reçoit ses camarades. Ce mode de garde lui permet d’évoluer dans son environnement familial tout en s’épanouissant auprès d’autres copains. Et avec la garde partagée, les coûts sont divisés !

Vous vivez une situation déstabilisante et vous avez besoin d’un coup de pouce ? N’hésitez pas à consulter nos services de soutien parental.

Les aides financières possibles pour la garde d'enfant

Selon votre situation, vous avez peut-être droit à des aides de la part de la Caf ou de la MSA :

Contactez la Caf pour connaître les aides dont vous pouvez bénéficier dans le cadre du complément de libre choix du mode de garde.

50 % des sommes dépensées peuvent bénéficier d'une réduction ou d'un crédit de l’impôt sur le revenu. Pour plus d'informations, contactez notre service Enfance-Famille au 02 40 02 07 30.

Retour en haut de page


enfant qui joue

Coup de pouce en cas de coup dur

Séparation, grossesse, décès, adoption… Quand certains événements de la vie perturbent le quotidien, on peut avoir besoin d’être épaulé. Nos techniciens de l’intervention sociale et familiale (TISF) sont là pour vous soutenir ponctuellement. Ils vous accompagnent dans votre fonction de parent afin de préserver votre équilibre familial.

Les situations de changements familiaux

Lors de grands chamboulements, notre équipe peut vous aider à réaliser les activités du quotidien, gérer votre budget et préserver le lien avec vos enfants. Nous vous offrons aussi un appui éducatif et pédagogique. Les motifs d’intervention suivants sont ceux appliqués par la CAF. L’ADMR peut les revoir en fonction des situations individuelles et vous proposer les solutions les plus adaptées à votre situation.

L’arrivée d’un enfant

Durant votre grossesse ou les mois qui suivent la naissance ou l’adoption de votre enfant, vous pouvez ressentir le besoin d’être aidé. Selon les situations, la présence d’autres enfants peut être une condition.

  • Accord de prise en charge maximum par la CAF : 100h
Maladie, hospitalisation

Suite à la maladie ou l’hospitalisation d’un parent ou d’un enfant, nous pouvons vous seconder. Cela concerne les familles avec au moins un enfant de moins de 16 ans.

  • Accord de prise en charge maximum par la CAF : 80h pour une maladie ou une hospitalisation et jusqu’à 250h pour une affection longue durée.
Famille nombreuse ou recomposée

Votre famille s’agrandit et l’organisation familiale devient compliquée ? Nous sommes là pour vous accompagner. Cela concerne les familles avec au moins 3 enfants, dont deux de moins de 12 ans (4 de moins de 16 ans en cas de recomposition familiale).

  • Accord de prise en charge maximum par la CAF : 100h sur 6 mois
Séparation, divorce, décès

Après une rupture, une incarcération ou le décès d’un parent ou d’un enfant, se reconstruire peut s’avérer difficile. Cela concerne les familles avec au moins un enfant de moins de 16 ans. La demande doit être formulée dans le mois qui suit l’événement (décision parentale, décision de justice).

  • Accord de prise en charge maximum par la CAF : 100h sur 6 mois
Accompagnement vers l’insertion

Vous vivez seul(e) avec votre ou vos enfant(s) et vous êtes dans une démarche d’insertion professionnelle et/ou sociale. Notre équipe peut vous appuyer. Cela concerne les familles monoparentales avec au moins un enfant de moins de 16 ans.

  • Accord de prise en charge maximum par la CAF : 100h sur 6 mois

Les aides financières possibles pour le soutien familial

La prise en charge peut être différente selon les situations et l’organisme financeur : CAF, mutuelle ou Conseil départemental. Quelle que soit la prise en charge financière, les dépenses réalisées par les familles donnent droit à une réduction ou un crédit d’impôt de 50% selon la loi en vigueur. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre conseillère Enfance et Famille au 02 40 02 07 30 ou par e-mail : info.fede44@fede44.admr.org.

Retour en haut de page

Je souhaite un devis pour :